« Il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour tout utiliser »

Anthony Robbins

« Le privilège d’une vie est de devenir ce que l’on est vraiment »

Carl Gustave Jung

« Faites confiance à votre inconscient. C'est une façon formidable de vivre, une charmante façon d'accomplir les choses »

Milton Erickson

CORPOMENTIS

Un monde intérieur bien plus riche que celui qui vous entoure

Le corps
L’esprit
Le coeur
Le cerveau

L’hypnose c’est un mot, plusieurs définitions, une multitude d’interprétations mais finalement, c’est un état naturel que nous vivons quotidiennement dans notre vie.

Le travail hypnotique permet de naviguer à travers tous nos apprentissages, nos comportements, nos schémas de fonctionnement et d’explorer cet infini réservoir pour y puiser toutes les ressources nécessaires dont vous avez besoin pour régler votre problématique.

L’objectif est de vous permettre de retrouver la fluidité nécessaire au mouvement et découvrir cette face de la pièce que vous êtes venu chercher.

Relationnel & Identitaire

Gestion & Emotions

Troubles & Difficultés

Addictions & Dépendances

Phobies & Peurs

Confiance en soi & autrui

Evènements & Etapes de vie

Traumatismes & Deuils

Capacités & Performances

Mon hypnose

1.


ACCUEILLANT

Comme un bonjour, c’est avec plaisir et bonté que je vous partage les techniques de l’hypnose afin d’en expérimenter ses bienfaits au sein d’un accompagnement.

2.


COMMUNICATIF

Comme un sourire, c’est avec compréhension et clarté que je vous guide vers votre fonctionnement intérieur pour vous permettre de trouver les clés recherchées.

3.


BIENVEILLANT

Comme un regard, c’est avec respect et empathie que je vous accompagne dans la séance afin de vous permettre de vous sentir en sécurité dans le travail que vous accomplissez.

4.


ENCOURAGEANT

Comme une main tendue, c’est avec humilité et engagement que je vous transmets la motivation nécessaire à l’accomplissement de votre projet.

5.


CRÉATIF

Comme une voix, c’est avec minutie et complaisance que je vous épaule pour prendre de la distance avec votre problématique et vous aider à atteindre votre objectif avec succès.

blank

Déroulement d’une séance

Une séance d’hypnose navigue à la fois entre temps d’écoute, de dialogue et de travail hypnotique. Il n’existe pas de séance « type ». Le travail se fait à deux : le patient et l’hypnopraticien avancent ensemble. Le patient est actif (ve) et participe consciemment et inconsciemment.

Il faut savoir que l’hypnose est une forme d’art. La créativité et la flexibilité sont essentielles à la pratique. Aucune séance ne ressemble à une autre : un praticien doit s’adapter, improviser, et créer avec son sujet un moment unique. Les outils de l’hypnose deviennent alors invisibles et ne servent que de base à un renouvellement permanent.

Créer un état hypnotique est un moyen privilégié de mettre une personne en relation avec des fonctionnements, connaissances, compréhension (…) qui ne sont pas accessibles dans des états habituels. C’est en cela que les états hypnotiques sont des moyens puissants qui facilitent prises de conscience et changements.

L’hypnothérapie de Corpomentis

« Suivez le chemin de votre âme … » – Oliver Lockert

Au cabinet, je pratique l’hypnose ericksonienne, qui est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose ericksonienne est un stimulus qui traverse le mental. Le thérapeute est un accompagnateur qui permet de guider la personne vers un voyage sans angoisses. En état d’hypnose, le cerveau libère des endorphines, qui sont considérées comme les hormones du bien-être.

« Allez à votre pas !… » – Oliver Lockert

L’hypnose eriksonienne vient d’une pratique d’accompagnement. C’est dans un  cadre de confiance que nous allons travailler, vous et moi, sur la problématique  présente ; pour permettre de retrouver la fluidité nécessaire au mouvement et découvrir cette face de la pièce que vous êtes venu chercher.

« Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions » – Milton Erickson

Principes et bienfaits

L’hypnothérapie utilise la voix pour emmener la personne, par un certain nombre d’exercices de visualisation ou de relaxation, dans un état modifié de conscience, à mi-chemin entre la conscience et le sommeil.
Il n’y a pas de perte de contrôle de soi, ni de possibilité de manipulation du patient par le praticien dans l’hypnose Ericksonienne.

« L’état d’hypnose est un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient » – Milton Erickson

Il s’agit d’un état naturel puisqu’on le vit quotidiennement toutes les 90 minutes lorsque nous fixons ce point et que nous partons dans notre imaginaire, lorsque  nous sommes plongés dans ce film, cette page que nous venons de lire, sans se  rappeler du moindre mot car nous étions dans nos pensées… Tous ces moments  où nous sommes tout simplement connecté à notre inconscient et que nous  avons mis le conscient de côté.

C’est lorsque nous nous relions à cette partie de  nous que nous pouvons être qui nous sommes. Sans logique, sans masque, sans  rôle, nous sentir nous-même, dans notre bulle.

Lorsque nous travaillerions ensemble en  hypnose, c’est l’intérieur de cette bulle que nous allons modeler, sculpter,  façonner afin que vous exploriez cet extérieur différemment.

« Chacun de nous a en lui des ressources exceptionnelles.
L’hypnose permet d’aller à la rencontre de soi et de découvrir tous ces trésors cachés au fond de nous » – Karine Goldschmidt

QUESTIONS

Les questions les plus fréquentes sur la pratique de l’hypnose

blank
Qu'est ce que l'hypnose Eriksonienne ?

L’hypnose peut se définir comme l’ensemble des techniques et processus capables d’altérer la subjectivité d’un individu : de manière temporaire (expérience hypnotique) ou pérenne (changement). Il apparaît, en lien avec de nombreuses recherches actuelles, qu’il n’existe pas un état d’hypnose unique qui ne varierait que sur l’échelle de profondeur, mais une infinité d’états de conscience.

Avec Milton H. Erickson, l’hypnose apparaît comme un état naturel permettant d’accéder à des potentiels particuliers : « La transe, est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Elle ne révèle pas d’un état de sommeil induit. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d’autrui. L’hypnose, en réalité, est un état naturel que nous avons tout déjà expérimenté. Notre expérience la plus familière en est la rêverie, mais d’autres états de transe peuvent survenir lorsque nous méditons, prions ou effectuons certains exercices… En transe, les patients comprennent la signification des rêves, des symboles et autres expressions de l’inconscient. »

Comment savoir si je suis réceptif(ve) à l’hypnose ?

Chacun peut parvenir à entrer dans un état d’hypnose : il n’existe pas de résistance à l’hypnose mais seulement des techniques non adaptées à certaines personnes.

Tout comme il n’existe pas de résistance au cinéma ni à la littérature, mais une sensibilité personnelle qui fait que nous allons entrer avec plus ou moins de facilité dans un livre ou un film, selon un style, un procédé de narration ou un traitement scénaristique qui va plus ou moins nous toucher. L’idée de la résistance à l’hypnose est une idée reçue, induite par une mauvaise compréhension de l’hypnose. Ainsi, il est non seulement possible d’hypnotiser n’importe quelle personne, mais aussi de lui apprendre l’autohypnose.

Bien évidemment, vous ne serez hypnotisé(e) que si vous souhaitez l’être !

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Une séance d’hypnose navigue à la fois entre temps d’écoute, de dialogue et de travail hypnotique. Il n’existe pas de séance « type ». Le travail se fait à deux : le patient et l’hypnopraticien avancent ensemble. Le patient est actif(ve) et participe consciemment et inconsciemment.

Il faut savoir que l’hypnose est une forme d’art. La créativité et la flexibilité sont essentielles à la pratique. Aucune séance ne ressemble à une autre : un praticien doit s’adapter, improviser, et créer avec son sujet un moment unique. Les outils de l’hypnose deviennent alors invisibles et ne servent que de base à un renouvellement permanent.

Créer un état hypnotique est un moyen privilégié de mettre une personne en relation avec des fonctionnements, connaissances, compréhension (…) qui ne sont pas accessibles dans des états habituels. C’est en cela que les états hypnotiques sont des moyens puissants qui facilitent prises de conscience et changements.

Est-ce que je perds le contrôle sous hypnose ?

Si l’idée est de perdre le contrôle de son esprit, alors absolument pas ! Lors d’une séance d’hypnose eriksonienne, vous ne serez ni inconscient(e), ni endormi(e) et ni sous « l’emprise » de l’hypnopraticien.

Beaucoup de personnes ont cette idée, et c’est l’impression que l’on peut parfois avoir les premières fois. Pourtant, bien au contraire, l’état hypnotique amène à une plus grande lucidité, à plus de rapidité, de créativité et de réceptivité. En transe hypnotique, vous gagnez du contrôle sur vous-même et sur votre vie.

De plus, vous ne pouvez pas rester « bloqué » sous hypnose car le praticien en fin de séance vous fait « sortir » de la transe. Et depuis certaines expérimentations, il a été prouvé que l’on ne peut pas rester dans en état hypnotique car sans sollicitations au bout de 10 à 15 minutes vous allez revenir à un état de conscience par vous-même.

Combien de séances faut-il prévoir ?

Difficile de le dire sans vous avoir rencontré, chaque personne est différente avec un parcours différent. Cela reste une thérapie brève, en moyenne il faut compter entre 3 et 5 séances pour observer une évolution. Certains individus vont changer plus rapidement que d’autres, cela dépend du patient.

L’hypnose est puissante mais votre capacité à changer l’est encore plus !